Mois : février 2018

Pourquoi les logiciels de trading appliquent-ils mieux les stratégies que les humains ?

Les logiciels de trading basés sur des algorithmes deviennent de plus en plus populaires auprès de ceux qui souhaitent se lancer dans cette discipline. Certains peuvent cependant encore se demander quels avantages pourraient-ils tirer d’un recours à ce type de programmes, et vous pouvez découvrir ceux-ci dans les lignes suivantes.

Un algorithme de trading est plus rapide

Prenons une stratégie spécifique qui implique que si un cas de figure précis survient, une certaine action est à entreprendre. C’est d’ailleurs comme cela que fonctionne le trading grosso modo ; cependant, comme les traders sont des êtres humains avec leurs limitations, ils ne peuvent effectuer ces actions qu’à une vitesse spécifique. Contrairement à cela, un algorithme exécute une action à la vitesse de la lumière, et peut même en effectuer plusieurs dizaines voire milliers dans la même seconde. Vous êtes ainsi plus efficace dans votre trading car plus rapide.

L’ « erreur humaine » en moins

On a tendance à dire que quoique l’humain fasse, il y aura toujours une petite imperfection quelque part. Ainsi, il est difficile de faire du trading tout en assurant à 100% que vous ne ferez aucune gaffe, comme cliquer sur le mauvais bouton. Avec un programme algorithmique de trading, les chances que ce genre de problèmes survienne sont réduites à néant. En effet, Le programme de trading n’aura pas l’esprit occupé ailleurs ou sujet à une distraction quelconque comme le trader.

Un trading moins « émotionnel »

Quand on est sur les marchés, on est soumis à différentes émotions, comme le stress, ou la peur de perdre de l’argent, mais également des émotions positives comme la joie. Toutes ces émotions ont en commun qu’elles peuvent venir fausser notre jugement, et nous faire prendre des décisions sans être entièrement conscients de leur portée. C’est entre autres l’une des raisons que les traders doivent se tenir loin des marchés lorsqu’ils sont dans certains états d’esprit.

Ainsi, il est courant qu’un trader soit en clin à prendre plus de risques dans la mesure où il perd une certaine quantité d’argent, quitte à laisser de côté sa stratégie, ce qui n’est pas une bonne décision. L’un des avantages d’un logiciel de trading est que celui-ci n’a pas d’émotions qui pourraient venir affecter les actions que la stratégie lui indique d’entreprendre. Peu importe les influences qui pourraient jouer contre une décision, celui s’en tiendra toujours à la stratégie initiale.

Des couts moins importants

Un logiciel de trading est conçu de manière à se plier à une stratégie spécifique, et ainsi, évitera d’effectuer toute action inutilement onéreuse. En outre, vous n’aurez pas à garder un œil en continu sur les marchés, dans la mesure où vous pouvez avoir pleinement confiance en votre logiciel. Aussi, vous ne serez pas tenté de prendre des positions suite à une évolution des courbes, mais qui au final ne vous rapportent pas grand-chose.